logo

Peinture minérale aux silicates

Les peintures minérales aux silicates pour façades ont tout pour plaire: écobilan flatteur, résistance aux intempéries, à toute épreuve…

Les peintures minérales pour façades ne forment pas de film (ce qui permet de respecter la porosité du support), ne s'écaillent pas et ne cloquent pas.

Lors de leur application, une réaction chimique se produit avec le support, qui doit être lui aussi minéral : peinture minerale
une pétrification de la silice, qui assure avec le mur une liaison forte et durable. De ce fait, les peintures aux silicates résistent mieux aux intempéries, aux pluies acides et à la pollution atmosphérique que les peintures à la chaux. Leur caractère alcalin protège la façade des microorganismes et des moisissures. Leurs pigments minéraux, terres naturelles ou oxydes métalliques, sont insensibles aux UV et assurent des teintes qui ne s'altèrent pas avec le temps.

Tout comme la chaux, elles protègent le mur contre la pluie tout en assurant l'indispensable perméabilité du mur à la vapeur d'eau.

Grâce à leur forte liaison avec le support, les peintures aux silicates peuvent faire l'objet de plusieurs rénovations sans décapage, à une fréquence moyenne de 15 à 20 ans (les peintures conventionnelles nécessitent un décapage tous les 10 ans). Un avantage économique et écologique. L'impact environnemental de la peinture minérale aux silicates est en moyenne 2 à 4 fois moins important que celui d'une peinture standard à l'eau. L'écart serait encore plus grand avec une peinture contenant des solvants chimiques.

En pratique

Les peintures aux silicates ne peuvent s'appliquer que sur des supports minéraux : enduits, briques, béton, béton cellulaire, pierre naturelle... secs et non hydrofugés.

  • Ne forment pas de film
  • Respectent la porosité du support
  • Ne s'écaillent pas
  • Ne cloquent pas
  • Insensibles aux UV
  • Sans biocides

Source : Antoine Bosse-Platière

 

Exemples de réalisations

 

Copyright © La Maison au naturel  //  Site internet réalisé par PROPHETdesign