logo

Les isolations

En thermique, un isolant est un matériau ayant une faible conductivité thermique. Il s'oppose aux transferts de chaleur. Il permet notamment d'éviter les fuites de chaleur : pertes de chaleur (dans une pièce chauffée, un four) ou gain de chaleur (un réfrigérateur, une chambre froide).isolation maison

 

Les avantages sont multiples

  • l'isolation permet des systèmes plus efficients et sobres en énergie. Ainsi par exemple l'isolation thermique permet de fortement diminuer l'empreinte écologique d'un bâtiment et de ses usagers, elle se traduit de plus par une amélioration de l'isolation acoustique.

  • L'isolation thermique et phonique peut de plus être faite avec des matériaux dits "écologiques"

 

La Laine de mouton

Tout le monde parle de climat.
Nous le faisons !

Cette sorte d'isolant naturel pourra être utilisé comme matériau alternatif aux laines minérales (combles, plancher du grenier).

Traitée contre les mites, elle absorbe parfaitement les excès d'humidité et ne se tasse pas.
Son coefficient d'isolation est très performant et ses propriétés respirantes sont bénéfiques pour votre isolation. Résistante à l'humidité, aux insectes et au feu, la laine de mouton est bien évidemment un produit 100% naturel et écologique.

La laine pure fixe un tiers de son poids en eau et la restitue en séchant, sans perdre ses capacités isolantes.

Plus d'informations (Daemwool)

 

La ouate de cellulose

isolation cellulose

La ouate de cellulose existe sous deux formes : en vrac - sac (pour auto construction) ou système de soufflerie (pose par un professionnel) et en plaques.

En vrac, à utiliser sur des planchers de combles ou en remplissage de lambourdes ou encore dans les cloisons. Traitée en sel de bore et silicates, elle est protégée des insectes, des moisissures et même du feu. Parfaitement écologique puisque issue du recyclage du papier, son coefficient thermique est équivalent à celui des laines minérales.

La ouate de cellulose existe également en panneaux, pour une isolation phonique parfaite et une efficacité redoutable contre la chaleur estivale.

Les propriétés isolantes de la ouate de cellulose proviennent du fait que la ouate enferme l'air non seulement entre les fibres mais également dans les fibres elles mêmes.

 

Plus d'informations cellulose en plaques (Homatherm)

Plus d'informations cellulose en vrac (Isofloc)

 

 

La Fibre de bois

isolation fibrebois

Les panneaux de fibre de bois sont de nouveaux produits très intéressants. De prix raisonnable et faciles à poser sur tous supports, ils sont des isolants tout à fait corrects, un peu derrière le peloton de tête en terme de coefficient thermique mias plus solides et à prix plus abordables. Ils sont en plus de bons isolants phoniques et leur utilisation offre donc un double intérêt. Ils peuvent aussi être suffisamment rigides pour s'adapter à la construction de murs et de cloisons dans une ossature.

Renouvelable, recyclable, et naturellement isolant, le bois est transformé de sorte à améliorer encore ses performances thermiques. Résultat de cette transformation légère, la laine de bois, obtenue par défibrage des chutes de scieries (bois non traité), se présente en vrac, en rouleaux ou en panneaux souples. Liée par  chauffage par la résine naturelle du bois résineux, (lignine) puis compressé, la sciure devient panneau de fibre de bois.

Rigides, ils se présentent en différentes dimensions et épaisseurs et sont utilisés pour les murs (pour l'intérieur ou l'extérieur), les planchers et en toiture. Ces matériaux affichent un équilibre parfait entre isolation et densité, ce qui en fait les champions de la performance thermique, cumulant stockage de la chaleur (et donc ralentissant les flux thermiques) et protection.

 

Plus d'informations (Best Wood)

 

Les isolations minérales

isolation multipor

MULTIPOR

Les panneaux isolants minéraux Multipor offrent des avantages importants principalement dans l'assainissement des anciennes constructions mais également des nouvelles. Ils conviennent pour l'isolation tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs extérieur et ceci sans pare-vapeur supplémentaire. Ils sont, de ce fait, idéaux pour l'assainissement durable des anciennes comme des nouvelles constructions.

Les panneaux isolants sont composés de matériaux naturels tels que, sable, chaux, ciment et eau. Ils ne contiennent pas de matériau toxique, sont biologiquement irréprochables et entièrement recyclables.

Plus d'informations (Multipor)

 

BIOTHERMCapture biotherm


Enduit d'isolation thermique et de déshumidification à base de chaux, perlite et ciment blanc.

Grâce à son alcalinité, il extrait le milieu de culture des moisissures. En effet, les moisisures ont besoin d'un pH neutre en combinaison avec l'humidité pour proliférer. La chaux, Ph de jusqu'à 12,3, permet d'éviter la formation de moisissures de manière efficace. Cette qualité est connue depuis des siècles et est utilisée dans la construction de logement, locaux de stockage d'aliments, cave naturelle, dans l'agriculture ainsi que pour les constructions à colombage historique. Le pH élevé n'est dégradé que très lentement, même en cas de carbonatation avancée de l'enduit.

En fonction de la maçonnerie, le coefficient de conductibilité thermique U est déjà amélioré de jusqu'à 40% lorsqu'une couche de Biotherm de 3cm d'épaisseur est appliquée.

Plus d'informations (Biotherm)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Le Liège

isolation liege

Imputrescible, hydrofuge, ininflammable, dissuasif pour les insectes, rongeurs ou champignons... Le liège est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques.

En plaques, il est très aisé à utiliser pour isoler extérieurement murs ou combles et peut se peindre ou se tapisser.

Comme le chanvre, on peut trouver le liège (sous forme expansée) en granulats pour une mise en oeuvre sous les toitures ou pour planchers, double-cloisons, etc ...

Plus d'informations (HAGA BIO-KORIT®)

 

Le Chanvre

isolation chanvre

Le chanvre est une matière première renouvelable. Très écologique, sa culture ne nécessite pas de pesticides et il n'appauvrit que très peu les sols. De plus, en assimilant le CO2 durant sa croissance, il permet à l'air de s'assainir. Son conditionnement en isolant est naturel, aucun additif chimique n'intervient dans le processus de transformation.

Le chanvre s'utilise en panneaux rigides, est parficulièrement adapté à l'isolation thermique et phonique des murs et cloisons. Le chanvre est également imputrescible.

On trouve cet isolant sous forme de panneaux semi-rigides ou en laine, notamment pour les planchers de combles et les rampants de toiture. Point positif, sous cettte forme, le chanvre est répulsif pour les rongeurs. La laine de chanvre remplace donc écologiquement les laines traditionnelles de verre ou de roche.

Enfin, les granulats de chanvre sont majoritairement utilisés dans les mortiers de chaux pour la réalisation de dalles isolantes (phonique et thermique) ou pour l'isolation des murs.

Plus d'informations (Biofib)

 

Système d'étanchéité Pro Clima

isolation proclima

Etanchéité à l'aire grâce à des bandes hygrovarialbes intelligentes, solutions de rénovation pratiques et concrètes, bandes d'étanchéité pour l'exétieur à transfert d'humitidé actif, protection contre le ruissellement et solutions de détail simples pour des raccords parfaits...

Le tout avec six ans de véritable garantie système.

Plus d'informations (Pro Clima)

 




Copyright © La Maison au naturel  //  Site internet réalisé par PROPHETdesign